Le mois de juillet à l’école

Publié le par Patate et Tite Boulette

Ca y est, l’école est finie ! Mais Tite Boulette continue les cours de soutien le matin avec deux de ses élèves : Awa et Mohamed. Le père d’Awa est menuisier, son atelier est juste à côté du kiosque de Denise et il a gentiment fourni un panneau de bois pour y écrire le menu. Awa redoublera son CE1 l’année prochaine. J’avais commencé à la suivre il y a quelques mois. D’après son prof, elle a fait des progrès (elle est passée de 1/10 à 3/10 à la dernière composition) et surtout elle s’est mise à participer en classe. C’est plutôt encourageant. Quant à Mohamed, il redoublait son CP2 cette année. Ses parents voudraient le faire passer au CE1 l’année prochaine mais je pense que ce serait vraiment une erreur : il ne sait toujours pas lire. Ces deux derniers mois, nous avons repris tout l’alphabet : maintenant il sait reconnaitre toutes les lettres J Il a aussi compris le principe des syllabes même si c’est à consolider avant d’attaquer les sons plus difficiles « on », « en », « ai » etc…

            Les maitresses de l’école m’avaient dit de ne pas faire des leçons trop longues car les élèves ont dans la tête qu’ils sont en vacances et s’ils travaillent trop longtemps un jour, ils ne viendront plus le lendemain. Sauf que c’est le contraire qui se produit avec Awa et Mohamed : ils veulent toujours rester plus longtemps et viennent même me chercher à la maison quand ils trouvent que la récréation est trop longue…

            Le lundi après-midi, c’est bibliothèque. Je continue ce que j’avais entamé pendant l’année scolaire. Il y avait des tas de livres pour enfants qui trainaient à la maison des volontaires. J’avais donc mis en place un système de bibliothèque pour les élèves de CM1 et de CE2 qui pouvaient emprunter un livre chaque semaine. Le prof de CM1 leur avait demandé de me rendre un résumé. Pas facile pour des enfants qui n’ont jamais eu un livre dans les mains de comprendre et de résumer une histoire. Du coup, ils se contentaient de recopier une partie du bouquin (ou parfois le « j’aime lire » en entier). J’ai donc préparé des fiches de questions pour une grande partie des livres. De cette façon, il était plus facile de savoir si l’enfant avait compris ou non l’histoire. En corrigeant les copies, j’ai pu relever quelques phrases mignonnes. Par exemple, pour le livre « Ratatouille » (adapté du dessin animé) : Ce livre t’a-t-il plu ? Pourquoi ? Oui. Ce livre m’a beaucoup plu. Je dois dire merci à Ratatouille qui a fabriqué ce livre pour moi. Merci

            Les autres jours, je voulais mettre en place des activités : une après-midi par classe pour séparer les niveaux. Sauf que, forcément, les enfants venaient n’importe comment, jamais au jour ou à l’heure qu’on leur avait indiquée… La première semaine, ils sont venus au compte-goutte. J’en avais un ou deux par jour, trois grand maximum ! Mais ces derniers jours ils étaient une petite dizaine. Et ce qui est encourageant c’est que ceux qui sont déjà venus reviennent, parfois en amenant des amis. J’essaie de faire des jeux un peu « éducatifs » : pendu, tabou, p’tit bac, mimes, pictionary… C’est pas toujours facile car certains savent lire, d’autre non et je ne peux jamais savoir à l’avance quels enfants vont venir. Mais ils ont l’air content et c’est super motivant (même le petit Elie, qui a pleuré mardi parce que son équipe a perdu contre les filles, est revenu le lendemain)!

Publié dans Les Enfants d'Abord

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article